Porto: le nouvel eldorado - [Le Fígaro]

This site is for discussion of travel to the "Land of Port & Madeira" as well as food related to Port or Portugal. Additionally your Offline tasting events can be planned and reviewed here.

Moderators: Glenn E., Roy Hersh, Andy Velebil

Post Reply
User avatar
Mario Ferreira
Posts: 489
Joined: Tue Aug 02, 2005 7:08 pm
Location: Alcoba, Portugal
Contact:

Porto: le nouvel eldorado - [Le Fígaro]

Post by Mario Ferreira »

[31-08-2004] [ Le Fígaro (on-line) ]

Porto: le nouvel eldorado

Dans le nord du Portugal, il y a un pays secret, mystérieux, à nul autre pareil. Les hommes ont sculpté les collines. Le soleil éclabousse en été ; le froid mord en hiver.

Dès le néolithique, la vigne était là, les hommes aussi. Des pépins de raisins fossilisés ont été trouvés dans le Haut-Douro.

Il y a quelque chose de plus - le fameux supplément d'âme ? - dans ces escaliers de géants qui mènent des rives aujourd'hui tranquilles du Douro jusqu'au ciel bleu immaculé.

Deux Français ont investi là-bas. Jean-Claude Rouzaud, propriétaire de Champagne Roederer, a racheté le porto Ramos Pinto, et Paul-François Vranken, propriétaire de Champagne Pommery, a racheté Rozès. Tous deux sont persuadés que le marché du porto en France va changer profondément. Paul-François Vranken explique : «Les Français sont les premiers consommateurs de porto, mais de porto bas de gamme. C'est l'image de la bouteille gardée dans un placard pendant des semaines entre le pastis et le whisky. Aujourd'hui, les gammes intermédiaires comme le LBV se développent magnifiquement. Les Français découvrent le plaisir de boire le porto frais, l'association porto/fromage, et pas seulement le mariage classique roquefort/vintage, aussi bien un tawny sur un comté, par exemple. Alors, je suis très optimiste, mais il faut investir sur la qualité.»

C'est dans ce sens qu'il vient de construire une cuverie très moderne dans la vallée du Douro et qu'il plante des vignes dans les somptueux paysages du Nord.

Le porto change en même temps que le Douro. On accède maintenant à ces paysages merveilleux, hier secrets, par l'autoroute ; des hôtels ont été construits ; le tourisme se développe. Avec lui la connaissance du porto et sa consommation. Celle du champagne s'est déplacée de la fin du repas vers l'apéritif. Si celle du porto se déplace de l'apéritif vers la fin du repas, ces deux Champenois auront réussi un pari fabuleux.

[31-08-2004] [ Le Fígaro (on-line) ]
Post Reply