Niepoort Tasting

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Frederick Blais
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Niepoort Tasting

Post by Frederick Blais »

I'm organizing with a few friends a Niepoort tasting with a few products this friday. He is the order and wave I'd serve them. The participants are not aware of the products other than the Niepoort's one unless they read this forum, if you do, do as you didn't know :D

Redoma Branco 2002
Meursault 2002 ( I don't know which house yet, but I want to see how it compares to another top wine in blind tasting

Redoma 1997
Redoma 1996
Duas Quinta 1995 Reserva( Again I want to see how it compares to another good douro wine of the same price and age)


Quinta de Napoles 2000
Redoma 2001
Charme 2002
Batuta 2000
(should I do two waves here? I think it will be interesting to see if charme and batuta will stand out of the 2 others as top wine)

Colheita 83 Bottled in 1992

Vintage 1992
Vintage 1997

Do you have any experiences with these wines and do you think the order and grouping of the wines are appropriate? Except for the Branco 2002 and Redoma 96,97,2001, it will all be new experience for me.

Thanks for you input!
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Bjørn Tore Aastorp Ruud
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Colheita

Post by Bjørn Tore Aastorp Ruud »

I only know the redoma wines also from the reds, and that is powerful stuff.

May I suggest that you serve the Colheita after the vintage ports?! The colheita will be looking and tasting much older than the vintages. :)
Best Regards
Bjørn Tore Aastorp Ruud
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Frederick Blais
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Post by Frederick Blais »

For those who can read French, here are my tasting notes, I know there are some so I'm posting them. English ones could come in a near future if I find the time.


Chartron Trébuchet Puligny Montrachet Clos les Pucelles 2002: Vin de bienvenue et pirate pour faire la comparaison avec le Redoma branco. Nez discret sur l'amande et la cire, en bouche, de la fraîcheur, belle acidité sur des notes d'amande, assez gras et finale qui laisse perplexe. Bref un vin qui a un peu de tout mais qui ne les exprime pas suffisamment en ce moment. 14/20?

Les prochains produits sont tous de la maison Portugaise Niepoort, sauf un qui sera précisé:

Redoma 2002 Branco: Gouté à 3 reprises et à chaque fois ce vin est complètement différent. Cette fois-ci le nez s'ouvre sur des notes de noix de grenoble, beaucoup d'hydrocarbure rappelant le riesling allemand. La bouche frappe avec une acidité tranchante, très sauvignon avec des saveurs de pipi de chat, belle longueur beurrée mais le tout m'a semblé manqué d'équilibre. À peine meilleur que le puligny pour son intensité. 14.5/20 Je dois dire que c'est la pire performance du Branco 2002 jusqu'à présent, auparavant il en avait épaté plusieurs. Mauvaise bouteille, fin de vie ou mauvaise phase?

Fabelhaft 2002: Un vin de soif qui rempli bien son rôle. Nez élégant sur les fruits sucrés, léger boisé se démontrant sur les épices typique à Niepoort pour ses vins rouges. La bouche est sur le fruit rouge, le tout léger et frais, les tannins en retraits sont verts, finale sur les épices style muscade. 14.5/20 Agréable et plus le prix 8 Euros c'est très bien. Ce vin est disponible seulement sur le marché Allemand, un gros merci à Patrick pour ce cadeau rapporté directement de Niepoort au Portugal. De plus l'étiquette est fantastique!

Redoma 1996: Disque avec peux d'évolution, la couleur est encore légèrement violacée. Quel nez! Très ouvert, avec des notes d'épices, de vieux cèdre et de groseille, le tout très ouvert et envoûtant. La bouche est coulante en attaque, des tannins aux grains fins sont encore présent mais sans compromettre l'équilibre du vin qui se présente sur une belle acidité et des notes de fruits encore jeune, fraise et groseille. Finale sur les notes boisées de cèdre et épices. Un vin à parfaite maturité et encore pour quelques années. 16.5/20

Redoma 1997: Démontrant plus dévolution sur le disque, la couleur est plus opaque au centre que le 96 par contre. Un vin qui se présente dans une palette se rapprochant plus de cette des portos avec un nez envoûtant d'épices, foin humide, toffee et pruneaux séchés. La bouche est encore bien serré par ses tannins puissants, on se fait surprendre par un fruit mur encore bien jeune, longue finale sur les pruneaux et la réglisse. 16/20+ Je crois que ce vin pourra encore évolué favorablement.

Ramos Pinto, Duas Quinta Reserva 1995: Ce vin aurait du être carafé, il s'est ouvert avec le temps mais n'a jamais pu rattrapé les 2 Redomas du même service. Nez peu expressif sur les pruneaux et le tabac. Encore ici on y retrouve un vin sec sur une palettes de saveurs de Porto. Belle entré en bouche sur des saveurs de tabac et réglisse, finale très longue sur les pruneaux macérés, l'alcool déstabilise en finale. 15/20

Redoma 2001: À partir de 1999, Niepoort orienta le style de ses vins vers la mode internationale alliant l'extraction et l'accessibilité en jeunesse. On remarquera à la couleur opaque et violacée que le Redoma 2001 répond bien aux attentes. Il est néanmoins un vins alliant complexité et fraîcheur. Un superbe nez sur le cassis, la réglisse et une pointe mentholée lui donnant cette fraîcheur. Plus le vin repose dans le verre, plus il s'ouvre et s'affirme en puissante sur la prune et cassis, des tannins gras et résineux mène à une finale avec des notes de café. Un solide 17/20 et j'ai bien hâte de voir comment ce vin se comportera dans le futur.

Quinta de Napoles 2000: Encore une fois la couleur est violacée avec aucun signe d'évolution. Le nez est une fois de plus très ouvert et expressif avec des notes de thé vert, très torréfié avec des notes de chocolat et café latté. La bouche est grasse, encore une fois beaucoup de bois mais sans lourdeur. Finale longue sur les tannins verts qui laisse perplexe face à son évolution. 16/20

Batuta 2000: WOW! Le vin le plus opaque et concentré de la soirée. ON aurait du le carafé 12 heures avant la dégustation. Il commençait à peine à s'ouvrir après une double décantation et quelques temps dans notre verre. Un nez puissant et précis sur des notes de prunes confites, poivre rose et bonbon à la cannelle. La bouche est charmante, tout en rondeur et sucrée avec les tannins complètement assimilés par la la matière extraite à la perfection. Finale puissante, on sent les tannins gommeux, l'équilibre est vraiment surprenant pour un vin de cette stature.
18/20++

Charme 2002: Un tour de force comme nous dirait notre ami Bob Parker. Couleur rubis translucide montrant déjà un disque briqué en raison de l'élevage boisé et de la faible extraction de ce vin en comparaison de ses paires. Mais quel nez expressif et pénétrant, le plus beau de la soirée. Certes très axé sur le bois qui nous laisse des aromes de caramel, vanille et truffe. La bouche est très accessible, en souplesse, équilibre parfait, sans lourdeur, avec des notes de groseilles rouges et beaucoup de torréfaction encore une fois. Ce vin est très marqué par le bois, mais le tout est tellement bien intégré qu'il en est très agréable. Le boisé d'une jeune cote rôtie LaLaLa de Guigual avec la finesse d'un grand Bourgogne. Une belle réussite et beaucoup de plaisir dans le court terme. 18/20

Colheita 1982 embouteillé en 1991: Niepoort se spécialise dans les Colheita qui peuvent continuer à évoluer une fois embouteillé. Celui-ci après 14 ans en bouteille démontrait que l'équilibre n'était pas encore atteint mais il nous donnait déjà beaucoup de plaisir. Une même bouteille goûtée il y a 2 ans était encore plus charmante. Donc, un très beau nez vanillé, notes d'agrumes pénétrants, l'alcool ressort en fin de bouquet. Bouche puissante alliant fraîcheur sur des notes d'agrumes, toffee et muscades et une finale digne des bons colheita, très longue sur les épices et agrumes. 17.5/20 Patrick Mazur parla d'un infanticide de 10 ans minimum!

Vintage 1992: Nez intense mais fin avec ses notes de pruneaux alcoolisés, tabac et épices poivrées. L'attaque en bouche est puissante et poivrée, un léger creu s'en suivra pour nous laisser sur une finale sur le tabac et les fruits cuits. Cette bouteille délaisse sa jeunesse pour acquérir ses saveurs secondaires et tertiaires. À attendre un autre 5 ans pour en déboucher une autre bouteille. 16.5/20

Vintage 1997: Nez très puissant avec beaucoup d'acidité volatile qui dérange. Des notes de lavandes et de poivre agrémente le tout mais très difficile à sentir pour le moment, mauvaise bouteille? En bouche par contre, quel vintage! Entrée puissante et grasse, beaucoup de matière en jeunesse, tannins à peine perceptible tellement la balance est impeccable, finale sur les épices, poivre. Si ce n'était du nez, ce Porto aurait pu se mérité une très belle note! 16.5/20.

En conclusion, la viticulture Portugaise est en pleine révolution. Le consommateur doit bientôt se ranger vers ses nouvelles découvertes car bientôt les prix atteindront des sommes faramineuses comme c'est déjà le cas avec les vins cultes américains, les 1er GCC et pas très loin du Douro, les vins du Priorat. Je dirais que les producteurs sont encore en phase d'expérimentations mais ils progressent très vites et ont accès à de plus en plus de raisins de qualité qui auparavant étaient consacrés à l'élaboration de Porto de qualité.

Niepoort est déjà en avance sur tous les autres producteurs Portugais en offrant une gamme complète de qualité de produits de ce terroir, ce fut un énorme plaisir de la découvrir et de la partager avec tous ces participants passionnés par ce terroir.
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Jason Brandt Lewis
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Post by Jason Brandt Lewis »

Fred_Quebec wrote:For those who can read French, here are my tasting notes . . . WOW!
I never knew that "WOW" was un mot Francais. :P

Merci, Fred -- from what I can translate, it seems you had some very nice wines!
Porto comes from only one place . . . no matter what the label says!
Ronald Wortel
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Post by Ronald Wortel »

Thanks for the tn's Fred.

Could you give an indication of the drinking window of the Qta. do Napoles? I have only one bottle, and would like to pop the cork at the right moment!
Frederick Blais
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Post by Frederick Blais »

Ron, my friend visited and tasted the wines of Niepoort with the winemaker Luis Soares this spring. Luis told him that the Redoma and Napoles where made to be drunk in their youth. I don't know how there wines can evolve because I have no point of reference but if I had only one bottle, I'd wait another 2 years to see if these green tannins can give something better.

I still have a case of Redoma 2001 left and I'll try to drink them on the next 6-10 years to see how it can mature. Even though they are made to be drunk young, this wine has definitively structure to age well, at least from what I taste right now.
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