Le Douro au fil des quintas [L'Express.fr]
Posted: Sat Sep 10, 2005 8:24 am
L'Express du 29/08/2005
Le Douro au fil des quintas
par Elodie Klein
Ces haltes de charme sont nombreuses dans la région
Un océan vert chatoyant où les vagues s'arrondissent, gonflent et finissent par s'éteindre doucement dans un fleuve paisible. Nous sommes dans la vallée du Douro, où, sur près de 400 kilomètres, s'étagent en terrasses quelque 350 000 hectares de vignobles produisant, depuis des siècles, le fameux vin de Porto. Une région classée au Patrimoine mondial de l'Unesco grâce à son exceptionnelle beauté, bien sûr, mais également à la spécificité de ses plantations. Le terroir, comme de la dentelle, a été façonné par l'homme. Depuis le XIIe siècle, les pentes abruptes des coteaux ont été adoucies et aménagées en terrasses afin de permettre d'y planter, profondément dans le schiste, des ceps.
La période des vendanges (de fin août à fin octobre) est propice à la découverte de la vallée du Douro. Ici, les ouvriers récoltent encore le raisin à la main - impossible de faire passer une machine entre les lignes étroites et sinueuses des patares (terrasses)! - avant de l'acheminer dans les quintas de la vallée, de belles demeures anciennes érigées comme des forteresses blanches à flanc de colline. Certains domaines effectuent encore le traditionnel foulage au pied, dans d'immenses cuves de granit ( lagares); c'est le cas de la Quinta de Pacheca, un ancien monastère cistercien situé à quelques kilomètres de Lamego. Les vendangeurs piétinent, pendant des heures et en cadence, la récolte des 36 hectares du domaine, un spectacle quasi unique au monde!
Pour les visiteurs hédonistes, la Pousada do Solar da Rede voisine (une pousada est un monument historique transformé en hôtel), qui, depuis le XVIIIe siècle, domine la vallée et son «fleuve d'or», offrira, entre un décor de superbes azulejos polychromes et des chambres ouvrant plein cadre sur les vignes, un havre idéal. A moins que le voyageur esthète ne préfère la démesure du style manuélin, les voûtes aux reliefs nervurés, les piliers en spirale et les plafonds ouvragés de l'hôtel Rural Casa dos Viscondes, une demeure du XVIIe siècle lovée au cœur de 180 hectares de vignes et d'oliviers, à proximité de Lamego. A Pinhão, le village vit au rythme de la vigne, comme en témoignent les azulejos jaune et bleu de la gare, qui représentent des scènes de la culture vinicole dans la vallée. De là, empruntez la petite route qui grimpe jusqu'à la Quinta de Bom Retiro. Ce domaine, avec ses 100 hectares de ceps accrochés à la rive gauche du Torto - un affluent du Douro - constitue l'une des plus importantes exploitations de la région ainsi que l'une des rares à proposer des circuits de visite.
Le soir, une étape à la Quinta do Convento, monastère cistercien du XIIe siècle, vous permettra de goûter, entre la rivière de Tavora et le fleuve Douro, au charme des marches dans cette vallée, où les derniers vignobles se mêlent déjà aux belles forêts de merisiers.
© L'EXPRESS
Le Douro au fil des quintas
par Elodie Klein
Ces haltes de charme sont nombreuses dans la région
Un océan vert chatoyant où les vagues s'arrondissent, gonflent et finissent par s'éteindre doucement dans un fleuve paisible. Nous sommes dans la vallée du Douro, où, sur près de 400 kilomètres, s'étagent en terrasses quelque 350 000 hectares de vignobles produisant, depuis des siècles, le fameux vin de Porto. Une région classée au Patrimoine mondial de l'Unesco grâce à son exceptionnelle beauté, bien sûr, mais également à la spécificité de ses plantations. Le terroir, comme de la dentelle, a été façonné par l'homme. Depuis le XIIe siècle, les pentes abruptes des coteaux ont été adoucies et aménagées en terrasses afin de permettre d'y planter, profondément dans le schiste, des ceps.
La période des vendanges (de fin août à fin octobre) est propice à la découverte de la vallée du Douro. Ici, les ouvriers récoltent encore le raisin à la main - impossible de faire passer une machine entre les lignes étroites et sinueuses des patares (terrasses)! - avant de l'acheminer dans les quintas de la vallée, de belles demeures anciennes érigées comme des forteresses blanches à flanc de colline. Certains domaines effectuent encore le traditionnel foulage au pied, dans d'immenses cuves de granit ( lagares); c'est le cas de la Quinta de Pacheca, un ancien monastère cistercien situé à quelques kilomètres de Lamego. Les vendangeurs piétinent, pendant des heures et en cadence, la récolte des 36 hectares du domaine, un spectacle quasi unique au monde!
Pour les visiteurs hédonistes, la Pousada do Solar da Rede voisine (une pousada est un monument historique transformé en hôtel), qui, depuis le XVIIIe siècle, domine la vallée et son «fleuve d'or», offrira, entre un décor de superbes azulejos polychromes et des chambres ouvrant plein cadre sur les vignes, un havre idéal. A moins que le voyageur esthète ne préfère la démesure du style manuélin, les voûtes aux reliefs nervurés, les piliers en spirale et les plafonds ouvragés de l'hôtel Rural Casa dos Viscondes, une demeure du XVIIe siècle lovée au cœur de 180 hectares de vignes et d'oliviers, à proximité de Lamego. A Pinhão, le village vit au rythme de la vigne, comme en témoignent les azulejos jaune et bleu de la gare, qui représentent des scènes de la culture vinicole dans la vallée. De là, empruntez la petite route qui grimpe jusqu'à la Quinta de Bom Retiro. Ce domaine, avec ses 100 hectares de ceps accrochés à la rive gauche du Torto - un affluent du Douro - constitue l'une des plus importantes exploitations de la région ainsi que l'une des rares à proposer des circuits de visite.
Le soir, une étape à la Quinta do Convento, monastère cistercien du XIIe siècle, vous permettra de goûter, entre la rivière de Tavora et le fleuve Douro, au charme des marches dans cette vallée, où les derniers vignobles se mêlent déjà aux belles forêts de merisiers.
© L'EXPRESS