Introduction aux vins secs du Douro [French]

For Discussion of Table Wines from all regions of Portugal

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Frederick Blais
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Introduction aux vins secs du Douro [French]

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Introduction

Étant passionné et grand amateur de la région du Douro au Portugal, c’est avec plaisir que je vais tenter de vous faire découvrir périodiquement un nouvel aspect de cette magnifique région. Je vais essayer le plus possible d’écrire des textes assez courts rapportant l’essentiel de l’information. Je suis par contre très ouvert à vos questions qui découleront de mes textes et je vous répondrai le plus précisément possible ou encore je vous dirigerai vers des lectures complémentaires.

C’est avec plaisir que je débute avec une introduction sur l’histoire des vins secs du Douro. On pense souvent que seulement des Portos ont été produits dans cette région, mais au contraire, le vin sec a couvert une plus longue période de production parmi ces collines. Aujourd’hui il revient en force volant souvent la vedette aux Porto Vintage lors de nouveaux arrivages.


Vins secs du Douro


Depuis environ une dizaine d’années, mais surtout depuis les 5 dernières, une grande révolution se passe dans les vignobles du Douro au Portugal. Plusieurs producteurs réputés pour leurs Portos se lancent dans l’aventure de la production de vins secs et quelques propriétaires de vignobles qui auparavant vendaient leurs raisins, ont décidé de mettre à profit leur matière première et de fonder leur compagnie vinicole avec le vin sec comme bannière de la compagnie.

Avant les années 50, tout ce que les gens connaissaient du Portugal comme vin outre leurs Portos se réduisaient probablement au Mateus Rosé produit par la compagnie Sogrape. Il y avait des vins secs de vinifiés, mais ils étaient en général des vins verts et insipides avec des tannins durs produits à partir de restants de raisins pour satisfaire la demande en vins de tables. C’est en 1952 qu’une nouvelle ère débuta dans les vignobles du Douro. Ce fut la première année que la maison Ferreira commercialisa un Barca Velha produit à partir de vignes classifiées A, la plus haute distinction de qualité pour des vignes dans le Douro. Normalement ces vignes sont destinées à la production du Vintage. Fernando Nicolau D’Almeida, le vinificateur à l’époque s’était payé une visite à Bordeaux pour y étudier les techniques de production des vins secs. Malgré la reconnaissance que le Barca Velha trouva sur le marché, le vin se vendait le même prix que Vega Sicilia alors grande vedette de l’Espagne, il resta tout de même isolé. La DOC pour les vins secs du Douro fut finalement créée en 1979, ce qui aida les producteurs dans leurs démarches. Ce n’est pourtant qu’au début des années 90, après quelques années d’expérimentation durant les années 70 et 80, que d’autres compagnies se lancèrent dans la production de vins de table d’une grande qualité. Il est clair qu’une entreprise qui a du succès à vendre tous ses Portos à bons prix ne risquerait pas l’aventure du vin. « Du vin pour les gars, du Porto pour les hommes » est une phrase qui sortait souvent de la bouche de ceux qui ne voulaient pas « gaspiller » de bons raisins à la production de vins secs. Les maisons comme Quinta do Cotto et Ramos Pinto furent parmi les premières à suivre ce que Barca Velha avait engendré.

Aujourd’hui, l’approche a totalement changé avec les vins du Douro longtemps dans l’ombre des grands Vintage. On pousse énormément au niveau du marketing pour les faire découvrir aux amateurs. Il y a même un regroupement de producteur qui se nomme les Douros Boys qui organisent des dégustations à travers le monde pour promouvoir la qualité de leurs vins du Douro. L’IVP qui réglementait seulement les Portos portent depuis 2003 le nom de I’IDVP pour réglementer les vins secs aussi.

Plusieurs producteurs du Douro ont déjà prouvé qu’il est possible de produire du grand vin dans ces collines schisteuses, par contre, les quantités sont, pour la plupart des vins, très petites. Les premiers pas ont été faits dans la bonne direction. Il reste maintenant à augmenter la qualité générale des vins sous les 20 dollars pour attirer plus d’amateurs vers cette région et les fidéliser comme l’Australie et le Chili ont su le faire rapidement au cours des dernières années.

Ce qui est ironique avec la popularité actuelle des vins secs du Douro, c’est que la majorité des gens sont surpris de voir du vin sec produit dans le pays du Porto, un vin fortifié. En fait c’est un retour aux racines. Les premiers vins de Porto étaient en fait des vins très secs. Depuis l’arrivée des vignes au Portugal par les romains autour du 3ème siècle après Jésus-Christ et jusqu’à un millésime très chaud, on pense qu’il s’agirait de 1820, les vins dans la région du Douro étaient vinifiés en sec. Par la suite certains lui ajoutaient des baies noires, sucre, alcool, raisins espagnols et autres ingrédients pour tenter par tous les moyens de plaire aux anglais en manque de « clarets » français car à partir de 1708, ils leurs étaient impossible d’en importer dû à la guerre entre les deux pays. Ce fut cette guerre qui déclancha littéralement le commerce du vin de Porto vers l’Angleterre. Les marchands anglais qui étaient déjà bien établis pour le commerce de la laine, se lancèrent dans l’aventure.

À travers l’histoire, on note dès de le début du 18ème sciècle que des marchands ajoutaient une bonne dose de Brandy, environ 40 litres par baril pour protéger le vin lors du long voyage vers l’Angleterre. Les vins étaient alors vinifiés très secs et l’alcool était ajoutée une fois la fermentation terminée, donc cela n’en faisait pas des vins plus sucrés au goût. On raconte aussi, sans qu’on puisse le confirmer, qu’un moine de Lamego en 1678, aurait fait la démonstration à deux marchands de Liverpool que si l’on ajoutait de l’alcool fort durant la fermentation, on tuait les levures et l’on gardait une partie du sucre naturel des raisins dans notre vin. Aujourd’hui l’histoire la plus plausible qui aurait mené à la création du Porto Vintage moderne serait que lors d’un millésime très chaud, probablement 1820, les teneurs en sucre dans le raisin étaient si élevées que les levures auraient cessé de travailler sans avoir transformé tout ce sucre en alcool lors de la fermentation, laissant donc un vin avec un sucre résiduel.

Le succès en Angleterre fut immédiat et on en redemandait. Comme les producteurs de Portos savaient bien qu’ils ne pourraient pas vinifier des vins de la sorte à toutes les années ils eurent l’ingénieuse idée d’ajouter de l’alcool lors de la fermentation pour tuer les levures et les empêcher de transformer tout le sucre en alcool. Les méthodes à l’époque n’étaient pas très à point, on y ajoutait encore plusieurs autres ingrédients pour arriver à nos fins. C’est à partir de ce moment, vu la nouvelle popularité de ce vin fortifié de Porto que tranquillement la disparition non sans résistance du vin sec dans le Douro déclina et que de nouvelles lois pour entourer la production de vin fortifié furent édifiées. C’est le Barron de Forrester, réputé pour ses travaux de cartographies dans la région, qui était le plus grand opposant de cette nouvelle technique préférant garder son vin sec. À l’époque il décriait la dénaturation du vin dans un manuscrit qu’il distribuait aux consommateurs pour leur expliquer les méthodes anti-terroirs que certains producteurs utilisaient pour donner la couleur et le goût sucré aux Portos. Malgré l’appui de plusieurs groupes et personnes importantes, ses idéaux furent enterré avec lui au fond du Douro et seront réveillés qu’un siècle plus tard par Fernando Nicolau D’Almeda, créateur du Barca Velha. Il aura fallu tout de même quelques années de plus pour raffiner les techniques de mutage et un control plus stricte des normes de vinifications du vin pour en arriver à la recette actuelle du Porto Vintage.

La renaissance du vin portugais vers la fin des années 90 est surtout du à plusieurs jeunes nouveaux vinificateurs qui, avec de l’expérience acquise de l’extérieur, ont su apporter de nouvelles techniques de vinifications dans le Douro. Il y a aussi eu des investissements de la communauté européenne qui ont stimulé la plantation de nouveaux vignobles et des « joint venture » avec des vignerons français qui ont apporté une autre vision pour le vin de table dans la région.

Bref, c’est avec le plus grand des plaisirs, tant pour l’amateur de vins que pour le producteur que l’on peut découvrir à nouveau ce qui pendant plusieurs siècles était l’essence du terroir dans le Douro : le vin sec. Saura-t-il reprendre la place qu’il avait autrefois et refaire le même coup qu’on lui a joué? J’en doute, mais une chose est certaine, il est là pour rester et son intérêt dans le vignoble et chez le consommateur ne cessera de croître.

La prochaine édition portera sur une revue de l’histoire de la maison Ferreira ainsi que certains détails sur leurs vins secs commercialisés sous la compagnie Casa Ferreirinha.

Frédérick Blais
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Andy Velebil
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Fred,
I put this through a free translator on the internet. I hope it translates OK.

Introduction

Being fascinated and big amateur of the region of the Douro to the Portugal, this is with pleasure that I will attempt to do you to discover periodically a new aspect of this magnificent region. I will try the most possible one to write texts rather short retrieving the bulk of information. I on the other hand very opened to your questions that will result from my texts and I will reply you the most more most precisely most possible one or again I will direct you towards supplementary readings.

This is with pleasure that I begin with an introduction on the history of the dry wines of the Douro. One thinks often that only of the Portos were products in this region, but on the contrary, the dry wine covered a longer production period among these hills. Aujourd’hui it returns some forces flying often the star to the Porto Vintage at the time of new deliveries.

Dry wines of the Douro

Since about about ten years, but especially since the 5 last ones, a big revolution happens in the vineyards of the Douro to the Portugal. Several renowned producers for their Portos launch themselves in the adventure of the production of dry wines and some owners of vineyards that beforehand sold their grapes, decided to put to profit their first matter and to be founded their wine-growing company with the dry wine as banner of the company.

Before the years 50, all that the people knew Portugal as wine besides their Portos reduced themselves probably to the Curbs Pinkish produces by the company Sogrape. There was dry wines of made into wine, but they were usually green and tasteless wines with hard tannins products from remainders of grapes to satisfy the request in wines of tables. This is in 1952 that a new era débuta in the vineyards of the Douro. This was the first year that the house Ferreira commercialisa a Barca Velha produces from classified vines HAS, the highest quality distinction for vines in the Douro. Normally these vines are intended for the production of the Vintage. Fernando Nicolau almeida, the vinificateur to the era had paid itself a visit to Bordeaux for there student the production techniques of the dry wines. Despite the recognition that the Barca Velha trouva on the market, the wine sold itself the same price that Vega Sicilia then big star of Spain, it resta anyway isolated. The DOC for the dry wines of the Douro finally was created in 1979, this that aida the producers in their gaits. This not nevertheless that at first of the years 90, after some experimentation years during the years 70 and 80, that of other companies themselves lancèrent in the production of table wines of a big quality. It is clear that a business that has success to sell all its Portos to good prices would not risk the adventure of the wine. ". Wine for the guys, Porto for the men" is a sentence that went out often mouth of those that did not want "to waste" of good grapes to the production of dry wines. The houses as Quinta do Cotto and Ramos Pinto were among the first ones to follow this that Barca Velha had generated.

Aujourd’hui, the approach totally changed with the wines of the Douro a long time in the shadow of the big Vintage. One pushes enormously at the level of the marketing to do them to discover to the amateurs. There is even a grouping of producer that names itself the Douros Houseboys that organize tastings through the world to promote the quality of their wines of the Douro. The ivp that regulated only the Portos carry since 2003 the I'S name idvp to regulate the dry wines also.

Several producers of the Douro already proved that it is possible to produce big wine in these hills schisteuses, on the other hand, the quantities are, mostly wines, very small. The first were steps done in the good direction. There remains now to increase the general quality of the wines under the 20 dollars to attract more amateurs towards this region and to make loyal them as australia and Chile knew to do it quickly during the last years.

This that is ironic with the current popularity of the dry wines of the Douro, this is that the majority of the people are surprised to see dry wine produces in the country of the Porto, a strengthened wine. Some does this is a return to the roots. The first wines of Porto was some does very dry wines. Since the arrival of the vines to the Portugal by the Roman ones around the 3rd century after Jesus Christ and until a very hot top of the line, one thinks that it would be a matter of 1820, the wines in the region of the Douro were made into wine in dry. By the certain continuations added for him black bays, sweetens, alcohol, Spanish and other grapes ingredients to attempt by all the means to please the English some lacks "clarets" French for from 1708, they their were impossible of in to import had to the war between the two countries. This was this war that déclancha literally the commerce of the wine of Porto towards the England. The English merchants that already were well establish for the commerce of the wool, itself lancèrent in the adventure.

Through the history, one notes as early as beginning of the 18th sciècle that of the merchants added a good Brandy dose, about 40 liters a barrel to protect the wine at the time of the long trip towards the England. The wines then were made into wine very dry and alcohol was added once the finished fermentation, therefore that not some did more sweetened wines to the taste. One relates also, without as one can confirm it, as a monk of Lamego in 1678, would have demonstrated to two merchants of Liverpool as if one added strong alcohol during the fermentation, one killed the levures and one kept a part of sugar natural of the grapes in our wine. Aujourd’hui the history more plausible that would have taken to the creation of the Porto Vintage modern would be than at the time of a very hot top of the line, probably 1820, the contents some sweetens in the grape were if students than the levures would have stopped working without having transformed all this sugar in alcohol at the time of the fermentation, leaving therefore a wine with a residual sugar.

The success in England was immediate and one some asked again. As the producers of Portos knew although they could not make into wine wines of go out it to all the years they eurent the ingenious idea to add alcohol at the time of the fermentation to kill the levures and to prevent them from transform all sugar in alcohol. The methods to the era did not be very to not at all, one there added again several other ingredients to arrive to our ends. This is from this moment, seen the new popularity of this strengthened wine of Porto that quietly the non disappearance without resistance of the dry wine in the Douro déclina and that of new laws to surround the wine production strengthened were edified. This is the Barron of Forrester, renowned for its works of mappings in the region, that was the biggest one opposing of this new technique preferring to keep his dry wine. To the era it disparaged the distortion of the wine in a manuscript that it distributed to the consumers to explain them the methods anti-soils that certain producers used to give the color and the sweetened taste to the Portos. Despite the support of several groups and important persons, its ideals were buried with him at the far end of the Douro and will be awakened that a century later by Fernando Nicolau almeda, creator of the Barca Velha. It will have been necessary anyway some years of more to refine the techniques of mutage and a STRICTER control of the norms of wine-makings of the wine for some to arrive to the current takings of the Porto Vintage.

The renaissance of the Portuguese wine towards the end of the years 90 especially of the to several young new vinificateurs that, with experience obtained exterior one, knew to bring new techniques of wine-makings in the Douro. It there also had investments of the European community that stimulated the plantation again vineyards and of the "joined venture" with French winegrowers that brought another vision for the table wine in the region.

Brief, this is with the biggest one of the pleasures, so for the amateur of wines than for the producer than one can discover again this that for several centuries was the gasoline of the soil in the Douro: the dry wine. Will it know to resume the place that it had formerly and remake the same blow that one played for him? I in doubts, but a thing is certain, it is there to remain and his interest in the vineyard and with the consumer will not stop growing.

The next edition will concern a magazine of the history of the house Ferreira as well as certain details on their dry wines marketed under the company Casa Ferreirinha.

Frédérick Blais
Andy Velebil Good wine is a good familiar creature if it be well used. William Shakespeare http://www.fortheloveofport.com
Frederick Blais
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Post by Frederick Blais »

I'm surprised of the quality of the translation this time. Though a few words like Mateus Rosé being replaced by Curbs Pinkish and Vintage by "top of the line" and a few other words, I think the essential of the article is not bad at all.

Ty Andy.
Living the dream and now working for a Port company
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